L’asbl

Présentation


L’être humain a été créé pour vivre en société. La tolérance, la solidarité et l’entraide sont les principales valeurs favorisant le vivre-ensemble dans la dignité et le respect mutuel entre les communautés de cultures différentes et de traditions très variées composant la société moderne. L’absence de telles valeurs humaines mène au rejet de beaucoup de personnes qui se voient condamnées à vivre en marge de la société. La nécessité d’établir un climat favorable à l’existence de ces valeurs s’impose.

Parmi les causes de la marginalisation, l’incompréhension de l’autre et la peur de l’inconnu arrivent en tête. Ne pas comprendre ce que l’autre dit ou ne pas connaître les valeurs et les traditions auxquelles il accorde de l’importance pourrait engendrer des conflits dommageables. Ne pas connaître les lois ou les règlements des différentes institutions publiques pourrait conduire à la perte des droits ou à ne pas assumer des devoirs. Ainsi, le combat contre l’ignorance s’avère indispensable. Chaque citoyen se doit d’apporter sa contribution.

C’est afin d’apporter une contribution au bien-être de notre société et de répondre à un besoin manifeste, senti par beaucoup de nos concitoyens que l’association « Inter Générations » est née.

Comme son nom l’indique, l’Asbl « Inter Générations » ne s’adresse pas à un public d’un groupe d’âge déterminé, mais chaque génération y trouve sa représentation.

 

Nos objectifs


Par les services qu’elle offre, l’asbl vise à atteindre les objectifs suivants :

    • Participer à l’alphabétisation de notre société

en effet, notre société moderne ne tolère plus l’analphabétisme ni la méconnaissance de la langue du pays. D’ailleurs, ceux-là constituent 2 moteurs du repli sur soi, de l’éloignement des autres et du rejet sur le ban de la société.

    • Apporter une aide administrative à ceux qui en ont besoin

venir en aide aux personnes ne pouvant comprendre une lettre de l’administration ou à celles demandant un conseil dans un domaine quelconque.

    • Promouvoir l’éveil et les compétences de notre population par l’organisation de débats et de formations divers

une société démocratique est basée essentiellement sur l’échange et le débat d’idées autour de thèmes importants qui préoccupent la collectivité. De même, la démocratisation du savoir pousse, aujourd’hui, de nombreuses personnes à chercher à acquérir telle ou telle compétence qu’il n’avait pas eu l’occasion d’apprendre

    • Apporter le soutien nécessaire aux jeunes pour la réussite de leurs études

pour différentes raisons, l’échec scolaire est fréquent chez nos jeunes. Parfois, il leur suffit d’un petit coup de pouce pour surmonter la difficulté et intégrer le camp de la réussite.

  • Organiser différentes activités pour favoriser la connaissance de l’autre et le vivre ensemble

 

Une équipe dynamique


L’association est fondée par une équipe de membres dynamiques qui ne sont pas à leur première expérience dans le domaine social. Le présent projet qu’ils vous soumettent a été la réponse à l’appel discret mais persistant de la société de la soulager des problèmes ayant conduit beaucoup de personnes à la marginalité et à la précarité. La mise en commun des idées novatrices de ces membres avait donné naissance à cette association.

Les membres de l’équipe sont heureux de mettre entre vos mains ce projet et attendent de vous votre soutien actif permettant à notre société une meilleure émancipation.